dimanche 27 juin 2010

Allonger l’obsolescence programmée

Le gouvernement du Québec a lancé dernièrement son plan d’action pour une politique de Gestion des matières résiduelles 2010-2015. Pour ma part, l'idée de la réduction à la source m'accroche. Bien que le Plan d'action soit assez flou à ce sujet, je partage avec vous cette idée.

Obliger, par une loi, les manufacturiers à offrir une garantie pièces et mains d’œuvre beaucoup plus longue que l’habituelle « 1 an »( voir note ci-bas). Cela pourrait conduire ces derniers à concevoir des produits plus durables et réparables; entrainant une réduction à la source significative.


Par exemple;
5 $ à 100 $ = 2 ans de garantie
101 $ à 1000 $ = 5 ans
1001$ à 10 000 = 15 ans
10 000 et + = 30 ans.
La durée de la garantie pourrait ressembler à ce qui est offert par les garanties prolongées des détaillants. Sauf qu’elle ne saurait être optionnelle!!



Note:

La Loi sur la protection du consommateur assure une garantie légale sur les produits devant fournir les services qu’on attend d’eux. Pourquoi ce n’est pas suffisant :

1-Tout simplement que cette garantie légale, le citoyen en est plus ou moins conscient. Lorsque notre produit brise après la garantie du fabricant, autant acheter un nouveau produit tant la réparation coûte cher… quand elle est possible.

2- Qui décide combien de temps doit raisonnablement durer un réfrigérateur de 1000,00$? Le fabricant, le détaillant, le gouvernement ou le consommateur? Le principe est flou, il n’y a pas de règles permettant de définir le degré de performance d’un produit.

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