Lettre au premier ministre


De : Prime Minister/Premier ministre
À : Isabelle Baron
Cc : "Lawrence Cannon, P.C., M.P." ; "Beverley J. Oda, P.C., M.P."
Envoyé le : Jeu 10 juin 2010, 10h 33min 12s
Objet : Office of the Prime Minister / Cabinet du Premier ministre


Au nom du très honorable Stephen Harper, j'accuse réception de votre courriel au sujet de la santé maternelle et infantile.

Vos commentaires ont été soigneusement notés. J'ai pris la liberté de transmettre une copie de votre courriel à 'honorable Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères, et à l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération  internationale. Je puis vous assurer qu'ils sauront y accorder toute l'attention voulue.

Je vous remercie d'avoir écrit au Premier ministre.

L.A. Lavell
Executive Correspondence Officer
for the Prime Minister's Office
Agent de correspondance
de la haute direction
pour le Cabinet du Premier ministre


>>>  De :  Isabelle Baron <baron.isabelle@yahoo.ca>  Reçu :    Jun  9 2010 10:44:02 AM  >>>


Monsieur le Premier ministre,

Sachez que je suis scandalisée par les conditions que vous voulez faire pour les argents dirigés vers l'aide international. Est-ce que le gouvernement estime que les femmes des pays aidés n'ont pas les qualités nécessaires pour gérer la grosseur de leur famille et s'assurer d'être capables de subvenir aux besoins de celle-ci?

Il est reconnu que l'avortement fait partie des moyens de planification des naissances. Ce n'est heureusement pas le seul outil, mais certainement un des outils essentiels.

Je vous propose de lire cet excellent article de la Banque Mondial: http://bit.ly/dAOJfo Voici quelques extraits qui vous invitent à réfléchir sur la pertinence de ne pas soutenir toutes les actions de planifications des naissances.

'Les programmes de santé génésique -contraception, planning familial et autres - contribuent à stimuler la croissance économique et à réduire les taux de natalité excessifs qui ont pour corollaires une pauvreté endémique, de faibles  niveaux d'instruction et une forte mortalité maternelle et infantile.'
'...sur les 210 millions de femmes qui tombent enceintes chaque année, d'après les estimations établies au plan mondial, plus de 500 000 meurent pendant leur grossesse ou l'accouchement.'
'...quelques 68 000 femmes meurent chaque année des suites d'un avortement pratiqué dans de mauvaises conditions ; environ 5,3 millions d'autres femmes avortées en gardent une invalidité temporaire ou permanente'

Si vous voulez en mettre plein la vue lors de la rencontre du G8, Monsieur le premier Ministre, faites-le avec des programmes qui soient équitables pour toutes les femmes.  La vraie nature généreuse et équitable des Canadiens parlera d'elle-même.

Mes plus cordiales salutations,

Isabelle Baron